29/7/2022
Le seul profil Growth qui se concentre quasi uniquement sur le produit. Définition de ce job et explication de comment générer de la croissance uniquement grâce au produit!
On connait presque tous le métier de Product Manager, très répandu dans l’écosystème startup, mais connaissez-vous celui de Growth Product Manager? Encore un nouveau métier, à mi-chemin entre le développement d’un produit et sa stratégie d’acquisition.
Le métier de Product Manager est de plus en plus populaire dans notre écosystème, mais si l’on définit ce métier en termes de missions ou de champ d’action, on se rend compte que c’est plutôt un scope, une discipline, que l’on retrouve au sein d’une équipe ou d’un département.
De la même manière que le “Sales”, est plutôt une discipline qu’un métier, puisqu’on retrouve des business developer, des account executive, des sales ops…
Ces notions nous viennent - comme souvent, des Etats-Unis où les métiers et les méthodes se spécialisent davantage au fil des années : on identifie de nouveaux métiers, on sépare des départements en fonction de leur expertise… Et c’est ainsi que le métier de Growth Product est en train d’émerger depuis quelques années. Même s’il s’est bien développé dans le pays des startups (on y compte 2500 profils), il n’y a qu’une centaine de profils en France avec les mots “Product” et “Growth” dans leur intitulé de poste Linkedin.
Le profil Growth Product reste similaire à la majorité des autres métiers en Growth, c’est tout simplement celui d’augmenter le revenue de l’entreprise.
La principale différence en revanche, c’est que pour le faire, il ne va se concentrer que sur le produit. Par différents moyens mais principalement autour de son optimisation, de son usage, ou de son revenu directement.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le profil le plus répandu! On ne le retrouve que dans des entreprises ayant un logiciel ou une application. Ce sont aussi la plupart du temps des entreprises bien établies (sauf applications mobiles) ayant déjà des équipes Produit et Growth en interne.
Rentrons un peu plus dans le quotidien d’un Growth Product Manager avec ses missions. La majorité d’entre elles se regroupent autour de 4 principaux piliers :
Au delà de l’équipe dans laquelle ils sont rattachés, on se demande souvent ce qui différencie un Growth Product d’un Product Manager. On peut identifier 3 principales différences entre leurs rôles :
Pour aller plus loin sur le sujet, on vous recommande vraiment de creuser le sujet de Product Led Growth, une tendance qui se développe dans beaucoup de startups en France et qui vise à investir dans le produit et sa viralité plutôt que dans sa force commerciale, dans le but d’avoir un produit qui “se vend tout seul”. Encore une tendance qui nous vient des États-Unis!
Encore une fois, c’est assez difficile de devenir Growth Product Manager car il n’existe pas vraiment de parcours type, et on retrouve des profils ayant des parcours très différents. Même si depuis quelques années, le programme Reforge aux Etats-Unis se distingue par la qualité de son programme.
Au-dela des formations, voici les principaux parcours que l’on retrouve pour des profils Product Manager en charge des sujets Growth :
Côté rémunération, il est encore trop difficile d’avoir un comparatif des salaires dans cette spécialité, car on l’a vu elle est encore à ses débuts en France. En revanche, les rémunérations Growth Product reste très proches de celles observées sur les métiers du Product Management. Aujourd’hui le salaire moyen d’un Product Manager avec 3 ans d’expérience en France est de 48,000€.
Mais avec l’essor du Product Led Growth dans notre écosystème, nous assisterons sûrement à beaucoup de changements dans les prochains moins et années, et surtout l’arrivée de beaucoup plus de profils Growth product!
Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.