29/7/2022
On vous donne enfin notre définition du métier le plus convoité en Growth : Le Head of Growth
Le temps est venu de parler du métier le plus célèbre en Growth, le plus convoité et surtout le plus rare : le Head of Growth
C’est le métier le plus présent dans votre fill d’actualité Linkedin, il est d’ailleurs souvent tort.
On vous donne NOTRE définition du métier de Head of Growth en startup.
Pour mieux définir et expliquer ce terme, commençons par le traduire :
Pour résumer et si l’on suit la logique, le Head of Growth est tout simplement la personne en charge de l’équipe dédiée à la croissance de l’entreprise.
On a l’impression de voir ce terme partout, mais en réalité sur les 600 Head of Growth présents sur Linkedin en France, on doute qu’isl soient tous à la tête d’une équipe Growth de plusieurs personnes. D’apèrs nos estimations, on compterait seulement 20 équipes Growth en France, et donc 200 head of growth.
C’est un détail mais on tient absolument à le préciser, n‘utilisez pas ce terme si vous êtes tous seul en charge des sujets Growth dans votre entreprise.
Et notre meilleur conseil, c’est “soyez patient”, un jour vous aurez une équipe.
Enfin, la quasi-totalité des équipes Growth - et donc des Head of Growth, se trouvent dans des startups, majoritairement dans les logiciels B2B qui est le secteur le plus financés par les fonds d’investissement.
A l’inverse de la plupart des métiers du Growth, le Head of Growth à des missions assez précises et plutôt opposées à celles des autres métiers.
Nous l’avons expliqué dans les différentes fiches métiers, mais l’approche Growth se base surtout sur du test et de l’itération sous forme de sprint, plutôt à court terme, et rarement sur des positions de manager. Là où le Head of doit :
Comme on peut le voir, le rôle du Head of Growth se joue énormément sur la communication et la collaboration, à la fois au sein de son équipe mais aussi avec les autres équipes.
Les meilleurs Head of Growth sont des personnes avec une vraie capacité à communiquer avec tout le monde. Car c’est souvent le problème N°1 que l’on observe dans les équipes Growth de nos talents : le manque, ou la mauvaise communication avec son Head of ou avec les équipes Sales, Marketing ou Produit est à l’origine de nombreux conflits.
Enfin, il y a aussi d’autres compétences hyper importantes pour être un bon Head of Growth :
Tu t’en doutes, le poste de Head of Growth est l’un des métiers du Growth le mieux rémunéré! Les profils juniors de notre communauté commencent à 58,000 lors de la création de leurs équipes, tandis que les plus gros salaires observés sur nos talents est de 140,000€ par an. Souvent, le Head of Growth est aussi membre du board de direction et a un des rôles les plus importants de l’entreprise.
Encore une fois, n’espère pas rejoindre une formation, école ou bootcamp, tu devras te former seul - aucune formation ne t’apprend à avoir une vision stratégique ou à manager une équipe 🙂
Voici des exemples de quelques parcours de Head of Growth de notre écosysètme :
Les Head of Growth sont encore trop rares dans notre écosystème - mais de nombreux talents comme toi ont le potentiel de le devenir. Alors fait toi confiance, et soit patient!
Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.